CAC, France

La bourse française est un lieu de rencontre où les sociétés ayant besoin de capitaux rencontrent les investisseurs. La performance de  cette place est exprimée en indicateurs dits indices boursiers dont le plus important en valeur est le CAC 40.

Qu’est ce que le CAC 40 ?

Le CAC 40 est le principal indice boursier de la bourse Euronext Paris. Il a été créé le 31 décembre 1987 par la Compagnie des Agents de Change dont il a emprunté les initiales avec une base de 1000 points. Depuis 2003 il a adopté  pour son calcul la capitalisation boursière flottante, à l’instar des plus autres indices internationaux.

Il regroupe 40 titres des plus importantes sociétés cotées en continu, représentant plus de 70% de la capitalisation boursière de la place française. Cet indicateur reflète non seulement le dynamise de la bourse  française, mais aussi la santé de l’économie nationale. C’est pour cette raison que les investisseurs aussi bien français qu’étrangers suivent de près l’indice CAC 40. D’ailleurs, il est publié du lundi au vendredi, de 9h à 17h30 et il est mis à jour toues les 30 secondes.

Action du CAC 40

Chaque investisseur peut acheter et vendre les actions des sociétés cotées en bourse, or les plus importantes composent le CAC 40. Alors au lieu d’investir en plusieurs sociétés et suivre le cours de chacune d’elles séparément, de nombreux investisseurs choisissent l’action CAC 40. D’une part, il s’agit d’une action unique qui regroupe celle des 40 sociétés composant l’indice et donc elle est plus facile à suivre à travers la performance de l’indice lui-même. Et d’autre part en optant pour le CAC 40, on économise sur les frais d’entrée (entre 2% et 5%) et les frais de gestion (entre 1,5% et 3% par an), qui reviennent beaucoup moins chers dans le cas d’une action CAC 40. Sinon, même avec le meilleur courtier, on ne peut égaler la performance de cet indice, vu qui représente les plus importantes sociétés françaises, d’où la pertinence d’acheter l’indice CAC 40 en bourse.

Pour pouvoir s’en procurer, il faut s’adresser à un fond indiciel dit tracker qui n’impose aucun droit d’entrée. En plus les frais de gestion sont très réduits, généralement ils se situent entre 0,60% et 1% par an. Le mieux c’est d’acheter l’indice CAC 40 via un tracker en investissant régulièrement de petites sommes et en optant pour une durée de détention assez longue. C’est la meilleure stratégie pour s’assurer le meilleur rapport  bon rendement/faible risque.