Les français investissent de moins en moins

Les français investissent de moins en moinsUne fois n’est pas coutume, nous n’allons vous donner de conseil à proprement parler. Nous allons faire le point sur un état de fait qui s’installe et se pérennise dans le temps. Face à la crise financière qui nous secoue depuis plusieurs années, force est de constater que les français sont de moins en moins enclins à investir, ce qui ne veut pas dire qu’ils n’épargnent pas. En fait, ils se contentent de produits peu rentables et prennent le moins de risques possible. A l’heure où personne ne sait où va la bourse, où elle peut être chamboulée en quelques heures et où les médias passent leur temps à nous dire que la crise ne va pas se résoudre rapidement, tout le monde est tenté de protéger au maximum ses économies. Dans cette optique, nous pouvons faire plusieurs constats. Par exemple, les épargnes réglementées connaissent de plus en plus de succès alors que leur taux sont en chute, le livret A en est un parfait exemple, il a connu au mois de janvier une collecter record. Le livret de développement durable et le plan épargne logement se portent eux aussi à merveille, et la base de cet engouement est toujours la même: une sécurisation des fonds et une disponibilité de l’argent à tout moment. En revanche, on note que les investissements boursiers (hors assurance-vie) sont de plus de plus réservés aux personnes les plus riches et les plus aisées. D’ailleurs, à ce jour en France, nous n’avons jamais eu autant de millionnaires et on peut dire sans se tromper que l’écart se creuse. La loi Duflot qui remplace la loi Scellier depuis le 1r janvier de cette année ne rencontre par le succès escompté auprès des particuliers, alors que les investisseurs s’en donnent à coeur joie.

On mise tout sur la sécurité

Alors que nous ne savons de quoi sera faite notre économie demain, les français privilégient avant tout les épargnes sécurisées et réglementaires.

Un écart qui se creuse

Les ménages moyens investissent de moins en moins dans l’immobilier ou dans la bourse. Sur notre site, nous ne manqueront pas de vous proposer des articles sur des épargnes sécurisées et rentables.