Le PEA: un incontournable

Le PEA: un incontournableBien placer son argent n’est pas toujours une mince affaire, que l’on doive placer 10 000 euros ou 100 000 euros. Sur notre site, nous vous proposons chaque semaine un article et des conseils vous permettant de réaliser les meilleurs investissements possibles. Ce site est le vôtre et nous mettons tout en place pour vous aider à gagner de l’argent et à réduire les risques à leur plus simple expression. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler du plan d’épargne actions, car il mérite vraiment que l’on s’y intéresse d’un peu plus près. Un peu tombé en désuétude depuis le crise financière de 2008, le plan d’épargne actions est cependant un très bon moyen pour commencer à jouer en bourse sans prendre trop de risque. Les banques proposent d’ailleurs des produits sécurisés et vous conseillent sur les actions en question.

Le plan d’épargne actions revu et corrigé

Le gouvernement a décidé de tout faire pour relancer l’économie des ménages et il s’est récemment intéressé au plan d’épargne actions. Naturellement, nous sommes dans une phase où la bourse commence à remonter et cette information n’est pas passée inaperçue. En effet, depuis le début de l’année 2013, la bourse grimpe et fait des heureux. C’est donc le moment ou jamais d’investir dans un plan d’épargne actions et si c’est déjà fait, d’acheter de nouvelles actions. Le gouvernement a pris l’engagement de rehausser le plafond du PEA de 132 000 euros à 150.000. Par ailleurs, il offre à ses détenteurs la possibilité de réaliser un ou plusieurs versements complémentaires jusqu’à 75.000 euros pour acquérir des actions et parts de PME. Après la hausse du plafond du livret A, c’est donc au tour du PEA de voir son plafond rehaussé.

Le régime fiscal du PEA

Le régime fiscal du PEA est très avantageux et on oublie trop souvent de le dire. Les prélèvements sociaux et l’imposition seront appliqués à un taux progressif pour l’impôt sur le revenu. Une exonération au bout de 5 ans est également mise en place. Il convient donc de conserver son PEA le plus longtemps possible, vous pouvez également l’ouvrir sans acheter d’actions, juste pour dater ce plan et bénéficier de l’exonération.