Pétrole

Le cours des matières premières et plus particulièrement du pétrole ne cessent d’évoluer, c’est ce qui explique l’engouement pour ce type de placement.

L’évolution positive des cours et la forte volatilité des produits pétroliers, notamment au cours des dernières années, est due principalement à l’augmentation de la demande mondiale.

Pourquoi acheter du pétrole ?

De nombreuses  sociétés de gestion de fonds invitent leurs clients à investir dans le pétrole. Cet intérêt est dû évidement à la conjoncture économique favorable générant la hausse des cours. Le trading sur le pétrole bénéficie d’un important effet de levier grâce aux futures, permettant ainsi de réaliser de gros gains sans engager pour autant d’importantes sommes. Autrement dit c’est l’un des meilleurs moyens en termes de rentabilité à court terme.

Néanmoins, il ne faut pas omettre que l’effet de levier est un élément à double tranchant. En fait comme il offre des opportunités de gains conséquentes, le risque de perte est tout aussi important. D’où la pertinence de le manipuler avec précaution et surtout comprendre et assimiler tous les rouages du marché avant de se lancer. D’ailleurs les plateformes de trading permettent de limiter les dégâts à travers les ordres stop, qui sont des seuils limites prédéfinis de pertes.

Comment trader le pétrole ?

Pour les particuliers qui souhaitent investir sur le pétrole, il existe deux possibilités mises à leur disposition, il s’agit donc:

– D’acheter des actions dans le domaine pétrolier soit des compagnies pétrolières ou des sociétés de services pétroliers. L’inconvénient et qu’il n’y qu’une corrélation restreinte entre le cours du pétrole et les actions de ces sociétés. Dans ce cas de figure le trading n’est pas affecté  par le cours réel du pétrole mais par les politiques et les décisions des compagnies et sociétés du secteur pétrolier.

– De trader les produits dérivés, cette initiative permet à l’investisseur d’être directement impacté par le prix du baril. L’investisseur peut choisir des warrants ou des certificats qui sont des produits hautement rentables mais également très risqués, vu qu’ils sollicitent de forts effets de levier.