Or

Avec la crise des subprimes, les risques liés à l’investissement en actions ou en devises, de nombreux investisseurs se tournent vers l’or, considéré depuis toujours comme une réelle réserve de valeur.

Pourquoi investir en or ?

Au moment où les actions en bourse perdent 24% de leur valeur en 2011, le prix de l’or, quant à lui,  grimpe de 20%.  De plus, depuis 2002, chaque année l’or gagne entre 15 à 20% sur sa valeur. Autrement dit l’or est une valeur sûre en temps de crise !

Comment acheter de l’or ?

Investir en or prend différentes formes à savoir :

– L’or physique : il se présente sous forme de pièces d’or ou de lingots dont la valeur est déterminée en fonction du poids. Généralement la composition des lingots et des pièces atteint 99% en or.

La bourse : L’or physique ou virtuel est échangé en bourse sous différents aspects ou produits financiers comme les warrants, les actions, les options ou les contrats à terme.

– Certificats d’or ou EFT : sont des bons édités surtout pas les banques suisses et allemandes. Les détenteurs ont le droit de propriété sur de l’or qu’ils n’ont pas à posséder physiquement ou à se soucier de son stockage.

-les fonds orientés sur l’or : il s’agit d’investir en exploitations minières en se procurant leurs actions, leur valeur ne dépend pas du prix de l’or mais de l’exploitation.

Quel est le meilleur moyen pour investir en or ?

Entre les pièces d’or et lingots, les EFT et les actions des sociétés minières, un investisseur n’a que l’embarras du choix.

Pour les  titres des sociétés minières à l’instar de toutes les valeurs échangées en bourse sont sujets à la fluctuation qui affecte régulièrement le marché boursier et qui peut changer à tout moment en fonction des décisions politiques et économiques prises par décideurs. Alors que les EFT, sont de « l’or papier » accordés par les établissements, en cas de crise ou de défaillance des banques, celles-ci se trouveront donc dans l’incapacité de rendre l’or ou son équivalent en argent. Il ne reste plus que l’or physique qui peut être disponible sous forme de pièces ou de lingots, il représente une assurance infaillible à tout moment. Pour le garder, sûrement pas chez soi ou dans les banques (toujours en raison de leur abus et leur défaillance), le mieux c’est de le placer dans des sociétés spécialisées hors réseau bancaire.

Il est possible d’investir en or quelque soit la forme choisie, il faut juste tenir compte de la conjoncture économique et évidement la prise de risque, le mieux c’est de diversifier l’investissement en jouant aussi bien sur la rentabilité que sur la sécurité du placement.