Crédit immobilier

Le crédit immobilier est un emprunt contracté auprès d’une banque ou un organisme de crédit, dont la somme est destinée servir à financer totalement ou partiellement à l’achat d’un bien immobilier et ou sa construction.

Caractéristiques du crédit immobilier

Le crédit immobilier est un prêt établi sur une longue durée, exception faite du prêt relais, qui est accordé par un organisme prêteur moyennant des intérêts dont le taux peut être fixe ou révisable. La plupart du temps l’emprunteur verse un apport personnel, mais il est possible après étude du dossier, que l’organisme prêteur finance la totalité de l’acquisition y compris les frais de notaire et la garantie.  En fait le meilleur crédit immobilier est toujours assorti d’une garantie de prêt en plus d’une assurance décès invalidité. Quant au remboursement, le plus courant,  il se fait par mensualités constantes.

Actuellement, les organismes de crédit et les banques en France offrent une grande variété de crédits immobiliers, il s’agit notamment de : prêt amortissable, in fine, progressif ou dégressif, modulable et palier.

Le crédit immobilier fait l’objet d’un contrat qui détermine les conditions du prêt, les droits et les obligations des parties contractantes. Il prévoit également une clause portant sur le remboursement anticipé qui est généralement conditionné par des clauses et des termes particuliers et parfois assorti de pénalités, tout dépend de l’établissement.

Ce crédit doit être destiné au financement de la construction d’un logement, l’acquisition d’un terrain, la location-vente, les locations avec promesse de vente ainsi que tous les travaux réalisés sur un bien immobilier dont la valeur dépasse les 21 500 €.

Comment contracter un crédit immobilier

Pour toute demande de crédit immobilier, il faut monter un dossier constitué des deux derniers avis d’imposition, des trois derniers bulletins de salaire, des trois derniers relevés de compte bancaire, d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile actuel et du compromis de vente.

Afin de donner plus de chance à un dossier, l’emprunteur aura intérêt à produire  tout les documents relatifs à des possessions ou un patrimoine permettant de valider l’apport personnel (ex : donation, prêt accordé par un proche, …). Dans ces cas une attestation doit être fournie par les personnes concernées pour appuyer le plan de financement du projet immobilier.

Etant donné que les sommes prêtées dans le cadre d’un crédit immobiliers sont assez importantes, le traitement du dossier peut prendre une quinzaine de jours à un mois selon les cas. Mais plus le dossier est appuyé par un apport personnel ou des garanties, plus le processus de l’octroi du crédit est accéléré.